Quels sont les principaux obstacles rencontrés dans l’apprentissage de la lecture ? Quelles sont les pratiques de lecture des jeunes, dans la classe comme à la maison ? Quelles sont les spécificités de la lecture numérique ?
Cette conférence de consensus avait pour objectif d’établir un dialogue entre des experts et des membres de la communauté éducative afin de faire des recommandations basées sur les résultats de la recherche, les connaissances scientifiques et les pratiques de terrain, nationales et internationales, concernant l’apprentissage et l’enseignement continus de la lecture dans l’école française.
Le jury a été présidé par Jean Émile GOMBERT, professeur émérite en psychologie cognitive des apprentissages, président honoraire de l’université Rennes 2.
Les dix-huit membres du jury de la conférence de consensus, après avoir pris connaissance de la recherche scientifique sur l’apprentissage continu de la lecture et, lors des deux jours de séances publiques, écouté les experts ainsi que les praticiens, se sont réunis à huis clos pour aboutir, par consensus, à la rédaction de conclusions.
Mise à jour : 20 octobre 2016
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Inspection du 2nd degré
BP G4
1, avenue des Frères Carcopino
98848 Nouméa
Secrétariat
Tél : (+687) 26 62 79
Mob : (+687) 95 55 83