Site du Site de Lettres du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Rubrique: Accueil > ENSEIGNER > MAITRISE DES LANGAGES > Les ateliers d’écriture de Frédéric Ohlen

Collège de Koutio

Classe de 601

Au cours du mois de juin, juillet et début août, et à raison d’une heure par semaine (le mardi de 14 h à 15 h), Frédéric Ohlen est intervenu dans une classe de « 6e tremplin » au collège afin d’animer, avec brio, un atelier d’écriture dont le thème était La biodiversité en Nouvelle-Calédonie. À l’occasion d’une journée consacrée à l’illettrisme en tant que professeur de français, j’ai eu le plaisir de rencontrer Frédéric Ohlen et de lui faire part d’un projet que nous avions mis en place, le professeur de SVT, Mme Charpenel et moi-même.
Ce projet reposait sur l’exploitation, en Lettres, du vocabulaire consacré à la biodiversité en Nouvelle-Calédonie et il nous a semblé fort intéressant d’y associer Frédéric Ohlen et son atelier d’écriture.
Lors de la première rencontre avec la classe de 6e, « classe tremplin » composée de seize adolescents présentant des difficultés scolaires, le courant est fort bien passé et les échanges oraux ont été fort nombreux et fructueux ! Cela a permis alors à l’ensemble de la classe, et avec l’aide précieuse de Frédéric Ohlen, de produire un premier poème intitulé Les Forêts.
Lors des sessions suivantes, les adolescents, de plus en plus à l’aise, ont semblé prendre beaucoup de plaisir à échanger avec Frédéric Ohlen et nous ont parfois bien étonnés ! Beaucoup de spontanéité, et la bonne humeur était au rendez-vous ! Plusieurs poèmes ont ainsi vu le jour : La Montagne, La Mangrove, Le Lagon et la Paix. De très beaux textes que les élèves ont aimé lire à plusieurs voix.
Mais le projet ne s’arrêtera pas là... !
En effet, après avoir présenté le travail réalisé à l’équipe pédagogique lors d’une réunion de concertation, nous avons décidé d’un commun accord, et avec l’aval des élèves bien entendu, d’exploiter l’ensemble des poèmes lors de la journée récréative de fin d’année.

- Avec le Pr d’informatique, L. Bouchikhi :
- Avec le Pr d’arts plastiques, N. Charreau : - Avec le Pr de musique, Mme Moissonier :
- Avec la documentaliste, Mme Morelli :
chaque élève choisira un poème et
le mettra en page, selon sa sensibilité,
chaque élève illustrera un texte,
une mini chorale interprètera un ou plusieurs titres,
l’ensemble du travail réalisé sera exposé au C.D.I.
Si l’on considère que les adolescents de cette classe « tremplin » présentent des difficultés scolaires, en particulier à l’écrit, il n’empêche qu’à l’oral, ils ont su démontrer lors de ces séances qu’ils étaient particulièrement à l’aise pour s’exprimer et qu’ils prenaient beaucoup de plaisir à employer de « jolis mots » ou des termes inconnus que Frédéric Ohlen leur a permis de découvrir.
Il ne nous reste plus désormais qu’à permettre aux poèmes de continuer à vivre au travers de la parole de chacun et chacune... et à renouveler l’expérience l’an prochain en classe de 5e !
Lydie PONCHET, professeur de Lettres au collège Francis Carco

Mise à jour : 21 septembre 2016