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Atelier d’écriture au collège de Normandie

La démarche

Il a procédé de la manière suivante :
La première séance, partagée en deux temps distincts, a tout d’abord consisté en un échange verbal avec les élèves. Frédéric Ohlen a communiqué son expérience de l’écriture et répondu à toutes les questions des élèves sur sa vie, son parcours littéraire et sa vocation d’écrivain, de poète. Puis un deuxième temps a été consacré à l’élaboration d’une histoire autour de laquelle s’articulerait la rédaction du conte, à partir d’une situation initiale donnée. Les séances suivantes ont été dédiées à la rédaction collective du conte.
La classe de 602 est une classe à effectif réduit, regroupant des élèves présentant différents troubles des apprentissages : dyslexie, dyspraxie et trouble de l’attention.
L’enjeu de ce projet était de permettre aux élèves de se concentrer sur un travail de rédaction collectif. Chaque élève a participé et ensemble, ils ont essayé de faire avancer leur histoire. Frédéric Ohlen les a guidés – avec humour, sympathie et discipline – pour améliorer leur expression orale et écrite, enrichir leur vocabulaire et structurer leurs idées.
Les bénéfices pour les élèves ont été remarquables. Ce projet commun les a intéressés tant et si bien que l’attention et l’écoute se sont améliorées à chaque séance ; les prises de parole sont devenues plus organisées et plus réfléchies. Ils sont très fiers du fruit de leurs efforts : ils ont pu réaliser une production littéraire dont ils ne sentaient pas capables jusque-là.
Quant à moi, enseignante de Lettres et professeure principale de cette classe particulière, j’ai été impressionnée par la maîtrise de Frédéric Ohlen pour captiver ces jeunes élèves, récupérer et conserver leur attention, même au bout de deux heures de travail rédactionnel. Les élèves attendaient sa venue avec impatience toute la semaine. Ils se sont efforcés de se concentrer et de participer, de canaliser leur énergie et de s’investir positivement dans la production de ce conte.
Une belle réussite !

Vaïana Sadimoen, professeur de lettre du collège

Mise à jour : 21 septembre 2016