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Nouveau DNB 2013

La note de service n°2012-029 du 24 février 2012 (BOEN n°13 du 29-3-2012)

La note de service n°2012-029 du 24 février 2012 (BOEN n°13 du 29-3-2012) redéfinit les modalités d’attribution du DNB. Elle abroge la note de service du 6 septembre 1999. Par ailleurs, les épreuves réservées aux candidats dits "individuels" visés à l’article 11 de l’arrêté du 18 août 1999 modifié restent inchangées.
Les nouvelles définitions des trois épreuves écrites terminales prennent en compte les nouveaux programmes qui s’appliquent à la classe de troisième en 2012-2013, ainsi que la validation des compétences attendues au palier 3 du socle commun de connaissances et de compétences, validation nécessaire pour obtenir le diplôme national du brevet selon les dispositions de l’arrêté du 9 juillet 2009 modifiant l’arrêté du 18 août 1999 relatif au DNB.
La note de service présente, en annexe, le nouveau référentiel d’enseignement de l’histoire - géographie - éducation civique pour les classes de troisième à dispositifs particuliers.

Les principales évolutions en français consistent à proposer deux sujets de rédaction au choix du candidat, et une dictée conséquente. En mathématiques, des exercices indépendants permettront d’éviter les abandons en cours d’épreuve. En histoire - géographie - éducation civique, le candidat devra traiter les trois sujets, un pour chaque discipline.

Les sujets sont élaborés en fonction des programmes ou référentiels des classes de troisième correspondant à la série ; ils peuvent faire appel aux acquis des classes antérieures.

Les trois épreuves écrites sont communes à l’ensemble des candidats.

1. Épreuve de français

Durée de l’épreuve  : 3 heures

Première partie : Compréhension de texte, réécriture et dictée (1 heure 30)

Un texte d’une trentaine de lignes maximum, d’un auteur de langue française, est remis au candidat.

La compréhension du texte est évaluée par une série de questions qui prennent appui sur le texte distribué. Certaines de ces questions sont d’ordre lexical et grammatical. D’autres engagent le candidat à réagir à sa lecture en justifiant son point de vue.

La maîtrise de la langue et de l’orthographe est évaluée :

par la réécriture, en fonction de diverses contraintes grammaticales, d’un passage ou de plusieurs passages du texte proposé au candidat. Le sujet donne des consignes précises sur les modalités de cette reformulation (modification de formes verbales, changement de l’ordre des mots, de genre, de nombre, etc.). Elles entraînent des transformations orthographiques que le candidat doit effectuer en réécrivant le texte initial ;

par la dictée d’un texte de 600 à 800 signes, de difficulté référencée aux attentes orthographiques des programmes.

Cette dictée est effectuée au cours des trente dernières minutes de cette première partie d’épreuve.

Les candidats présentant un handicap peuvent demander à composer sur le texte de dictée aménagée.

Seconde partie : Rédaction (1 heure 30)

Deux sujets de rédaction au choix sont proposés aux candidats.

L’un fait essentiellement appel à l’imagination et prend appui sur le texte initial ; l’autre demande une réflexion sur une question ou un thème en relation avec le sens du texte.

Les candidats doivent produire un texte correct et cohérent, d’une longueur de deux pages au moins (environ trois cents mots). Ce texte doit être structuré, construit en paragraphes, correctement ponctué.

Dans l’évaluation de la rédaction, il est tenu compte de la maîtrise de la langue (orthographe, syntaxe, présentation).

Notation de l’épreuve

L’épreuve est notée sur 40 points.

Questions de compréhension : 15 points

Dictée et réécriture : 10 points

Rédaction : 15 points

Mise à jour : 28 novembre 2013