Site du Site de Lettres du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Rubrique: Accueil > ENSEIGNER > RESSOURCES PAR THÈME DE PROGRAMME > Ecole-collège > Cycle 4 > Quatrième > Français

Regarder le monde, inventer des mondes. La fiction pour interroger le réel

Visions du futur : cauchemar et utopie

Cette séquence vise à consolider les connaissances des élèves sur les genres narratifs en leur faisant découvrir le genre de la science-fiction.Il s’agit également de poursuivre la construction de leurs compétences de lecture pour les amener à percevoir la critique implicite que peut véhiculer un texte d’anticipation, de les amener à percevoir les enjeux du genre de la science-fiction pour réfléchir, à travers le détour par le futur, sur le temps présent. Ce parcours permet enfin de mettre en place les connaissances et repères nécessaires à un projet d’écriture : la création d’un journal du futur.
Séquence de l’académie de Nantes.

Mise à jour : 10 mars 2018