Site du Site de Lettres du vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Rubrique: Accueil > ENSEIGNER > RESSOURCES ET USAGES NUMÉRIQUES > Ressources diverses

Ressources disciplinaires pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le second degré

Des séquences ou scénarios pédagogiques destinés à tous les enseignants du second degré, du collège au lycée, afin d’adapter sa pédagogie à des élèves en situation de handicap sensoriel, moteur ou ayant des troubles des apprentissages.

Adapter sa pédagogie à un élève handicapé, c’est répondre aux besoins éducatifs particuliers de celui-ci en fonction des caractéristiques et de la sévérité de son trouble. Ainsi, c’est au quotidien, au sein de chaque classe de collège ou de lycée, à travers des démarches pédagogiques adaptées, que les professeurs peuvent mettre en œuvre les conditions d’une accessibilité pédagogique réussie.

Ces ressources disciplinaires proposent aux enseignants pour chaque séquence des aménagements pédagogiques afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap (sensoriels, moteurs ou avec troubles des apprentissages) dans le second degré.

Les livrets présentés ici proposent des aménagements pédagogiques différenciés dans les divers champs disciplinaires.
Le reste des documents pour chaque niveau est à télécharger sur le site.

En français :

Livret classe de 1ère
Livret classe de 3è
Livret classe de 6è

Mise à jour : 16 février 2014