Lycée général et technologique

Lettre aux professeurs de Lettres

Le groupe de recherches en lycée a conçu, il y a à présent deux ans, une anthologie de textes littéraires à l’usage des élèves de 2nde et de 1ère, proposant des textes d’auteurs locaux mais aussi des textes de pays francophones. Il s’agit du manuel À la Croisée des cultures édité par le CDP de Nouvelle-Calédonie et proposé à l’achat à Nouméa, immeuble FLIZE ou sur le site SCEREN/CDP.
Il nous a semblé utile, en plus du livre destiné aux enseignants proposant les corrigés de tous les exercices et aussi des plans de séquence complets1, de proposer à nos collègues des projets annuels et des plans de séquence en tous points en accord avec les nouveaux programmes de lycée.
Beaucoup d’entre nous pensent que cet ouvrage ne peut justement pas être utilisé avec les nouveaux textes officiels. Nous avons tenté de montrer qu’au contraire, il permet de parcourir tous les objets d’étude et l’histoire des Arts sans pour autant faire des impasses et de multiples photocopies. Bien entendu, il ne fait en aucun cas concurrence aux manuels des éditeurs métropolitains, bien connus de nous tous, mais il les complète et permet à nos élèves de découvrir la richesse de la littérature et des autres arts locaux, tout en respectant les programmes. Il constitue une base de données complémentaire mettant en correspondance des textes et des documents iconographiques « classiques » et océaniens et même antillais.
Le temps qui nous était imparti cette année ne nous a pas permis de construire des corrigés de tous les travaux et exercices proposés. Peut-être que ce sera notre mission en 2013. Néanmoins, en attendant, vous pouvez vous mettre en contact avec les auteurs de ces travaux par le biais de leur adresse académique2 pour avoir plus de renseignements sur ce qui vous intéresse.
Nous espérons que ces documents vous aideront à préparer avec facilité votre travail des années qui viennent et qu’il vous permettra de faire connaître les artistes calédoniens qui le méritent bien et qui sont proches par leurs préoccupations et leurs centres d’intérêt de nos élèves. Il s’agit aussi de donner envie à ceux-ci de lire, et quoi de mieux pour les y inciter que de parler de ce qui leur est proche.
Le Groupe de Recherches en Lycée.
1 En ligne prochainement sur le Cloud disciplinaire avec accessibilité par le biais de l’adresse académique, afin que les élèves ne puissent s’y référer, mais aussi en vente au CDP en version papier.
2 Marie-Dominique.Dumas@ac-noumea.nc / Lionel.Hottin@ac-noumea.nc

Mise à jour : 27 février 2014

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique