se présente comme l’aboutissement cohérent et logique d’un travail annuel mené sur un enseignement explicite de la compréhension. Des capsules pédagogiques destinées aux futurs collégiens de sixième ont été réalisées à la fin de l’année par les élèves de la classe. Comme des « mini-profs » (pour reprendre le titre donné aux capsules), ces derniers devaient expliquer comment ils procédaient pour mieux comprendre un texte afin de donner accès aux stratégies employées par les lecteurs experts.
L’intérêt didactique et pédagogique de ces capsules été remarqué par Maryse Bianco et Laurent Lima, chercheurs universitaires reconnus dans le domaine de la compréhension. Ces derniers ont demandé à Monsieur MAILLOT l’autorisation de les utiliser dans le cadre de formations destinées à des formateurs, des conseillers pédagogiques et des enseignants du premier et du second degrés afin d’illustrer une des modalités de l’enseignement explicite : la modélisation.
Elles sont visibles et téléchargeables sur ce lien
Mise à jour : 26 février 2024
Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
Inspection du 2nd degré
BP G4
1, avenue des Frères Carcopino
98848 Nouméa
Secrétariat
Tél : (+687) 26 62 79
Mob : (+687) 95 55 83