ACTUALISER ET APPROFONDIR SES CONNAISSANCES ⬇️

Capsules de stratégies de lecture de Monsieur Eric MAILLOT, professeur de Lettres

« Des lecteurs stratèges » (2017)

se présente comme l’aboutissement cohérent et logique d’un travail annuel mené sur un enseignement explicite de la compréhension. Des capsules pédagogiques destinées aux futurs collégiens de sixième ont été réalisées à la fin de l’année par les élèves de la classe. Comme des « mini-profs » (pour reprendre le titre donné aux capsules), ces derniers devaient expliquer comment ils procédaient pour mieux comprendre un texte afin de donner accès aux stratégies employées par les lecteurs experts.

L’intérêt didactique et pédagogique de ces capsules été remarqué par Maryse Bianco et Laurent Lima, chercheurs universitaires reconnus dans le domaine de la compréhension. Ces derniers ont demandé à Monsieur MAILLOT l’autorisation de les utiliser dans le cadre de formations destinées à des formateurs, des conseillers pédagogiques et des enseignants du premier et du second degrés afin d’illustrer une des modalités de l’enseignement explicite : la modélisation.
Elles sont visibles et téléchargeables sur ce lien

Mise à jour : 26 février 2024

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères