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Le développement du vocabulaire : livrets créés par le groupe de travail référents illettrisme

INTRODUCTION

Le développement du vocabulaire représente un socle essentiel pour la compréhension et la production du discours. Mais il représente également un pilier majeur pour la compréhension écrite. En effet, il est la pierre angulaire de l’activité de lecture car il est le seul lien entre le décodage et la compréhension (Perfetti, 2010).

Plusieurs travaux attestent l’importance des compétences lexicales pour la réussite scolaire. Alain Lieury (1998) a montré, par exemple, que les corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales sont plus élevées que celles entre réussite scolaire et niveau intellectuel. Ainsi, un déficit de vocabulaire représente une entrave considérable pour une bonne compréhension minimale en lecture. En effet, l’élève doit posséder au moins 80% des mots d’un texte pour accéder à son sens.
C’est dans ce cadre que le groupe de travail en prévention de l’illettrisme, composé essentiellement de professeurs de lettres « référents illettrisme » dans leur établissement, mais aussi d’enseignants chercheurs de l’INSPE, ont choisi de concevoir des outils favorisant le développement du vocabulaire des élèves de collège.
Fanny Delahaye, professeur de psychologie cognitive à l’INSPE de Nouvelle Calédonie, à l’origine de la création du dispositif « Apprentilangue » et membre de l’équipe conceptrice de la plateforme adaptative TACIT (développement des stratégies inférentielles), désormais très utilisés en Nouvelle Calédonie offre son expertise théorique sur les outils développés.
En 2023, le groupe de travail s’est donné pour objectif de créer ce livret de jeux et d’activités pour améliorer le niveau de vocabulaire des élèves.
Ce livret est directement exploitable par les élèves du cycle 3 mais aussi, par les élèves les plus fragiles d’autres niveaux de collège voire du lycée professionnel.
Il s’agit d’un ensemble d’exercices et de jeux phonologiques, morphologiques, de catégorisation, ou autres sémantiques, grammaticaux et orthographiques sur le thème de « Monstres et métamorphoses », étudié plus particulièrement en classe de 6e.
Les consignes sont claires et peuvent permettre un travail en autonomie.

Les membres du groupe de travail qui ont participé à l’élaboration de ce livret :
Evelyne André, Marie-Christine Cazaly, Pol Cloaguen, Fanny De La Haye, Séverine Diomat, David Guillots, Salomé Leroux, Sylvia Martel, Béatrice Rouballay Valleye, Coralie Peloille, Vincent Jolivet-Amat.

Mise à jour : 14 juin 2024