Accompagnement personnalisé

Evaluations début de Sixième

L’évaluation de début de 6ème

L’évaluation s’adresse à tous les élèves de sixième scolarisés dans les établissements publics et privés sous contrat de France métropolitaine et des départements et régions d’outre-mer.

Elle répond à trois objectifs :

permettre aux équipes pédagogiques de disposer d’informations relatives au niveau de maîtrise des élèves à leur entrée au collège en français et en mathématiques,
mettre à disposition des équipes une aide au pilotage pédagogique des réseaux écoles-collège,
enrichir les outils de pilotage académique grâce aux informations fournies par des évaluations standardisées sur tout le territoire. L’intérêt de ces évaluations est de fournir une mesure objective des compétences et connaissances des élèves. Cette mesure est fondée sur des méthodes scientifiques et est indépendante des conditions d’observation et de correction.

Les compétences évaluées

Les exercices des deux séquences proposées se réfèrent aux programmes scolaires du cycle 3.

En français, les exercices permettent de tester les connaissances et compétences associées à l’ « Étude de la langue » et la « Lecture et compréhension de l’écrit ».

Modalités

Les exercices proposés dans cette évaluation ont été conçus avec le concours des équipes mises en place par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) constituées de professeurs des écoles, de professeurs certifiés, de formateurs, conseillers pédagogiques et inspecteurs de l’éducation nationale.

Elle se déroule en deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français comme en mathématiques. La passation se fait entièrement sur support numérique à partir d’une plateforme en ligne.

Tant en français qu’en mathématiques, le processus est adaptatif. Ainsi, après une première série d’exercices, l’élève est orienté vers une seconde série en fonction de ses résultats. Les réponses aux questions ne nécessitent pas de rédaction.

Pour l’ensemble de l’évaluation, la correction est automatique.

Un protocole de passation est fourni aux établissements de façon à uniformiser les conditions de l’évaluation.
Source : http://eduscol.education.fr/cid132843/evaluation-de-debut-de-6eme-2018-2019-des-outils-pour-les-enseignants.html#lien0

Mise à jour : 11 février 2019

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