Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Les sujets zéro pour la nouvelle mouture du capes externe de Lettres à partir de la session 2022.

Les sujets zéro sont disponibles en ligne.
Les étudiants en Master 2 (disciplinaire ou MEEF) ainsi que les candidats dispensés de diplôme, qui auront réussi le concours, bénéficieront d’un parcours de formation adapté en INSPE (temps de formation adapté) en tant que fonctionnaires-stagiaires. Ils devront, comme avant la réforme, mener à bien une pratique professionnelle en établissement.
Vous trouverez les modalités d’organisation du concours dans l’arrêté du 25 janvier 20221 : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075486

Le concours externe de Lettres

- comporte deux épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission pour les Lettres modernes
- comporte trois épreuves d’admissibilité et deux épreuves d’admission pour les Lettres classiques
Une note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Les épreuves d’admissibilité
- Une dissertation à partir d’un sujet portant sur un œuvre littéraire de langue française inscrite au programme. Le programme, qui sera publié ultérieurement, est composé de six œuvres, pouvant être prises du Moyen-Âge à nos jours. Il est périodiquement renouvelé en tout ou partie. L’épreuve, coefficient 2, dure 6 heures.
- Une épreuve écrite disciplinaire appliquée (étude d’un corpus - textes littéraires et documents divers + étude de notions grammaticales). L’épreuve, coefficient 2, dure 5 heures.

Les épreuves d’admission
- Une épreuve de leçon (conception et l’animation d’une séance d’enseignement). Choix du domaine de la nature des documents : théâtre, Lettres modernes, cinéma, latin pour les Lettres modernes, FLE et FLS. L’épreuve, coefficient 5, dure 4 heures (3 heures de préparation, 40 minutes d’exposé et 20 minutes d’entretien avec le jury).
- L’épreuve d’entretien porte sur la motivation du candidat et son aptitude à se projeter dans le métier de professeur au sein du service public de l’éducation. L’épreuve, coefficient 3, dure 35 minutes.

Pour les Lettres classiques, le programme et le sujet sont communs avec l’épreuve écrite disciplinaire de français pour les lettres modernes. S’y ajoute une épreuve de traduction. Pour l’admission, le corpus de leçon contient des textes antiques.

Le concours interne de Lettres

- comporte une épreuve d’admissibilité et une épreuve d’admission.
L’épreuve d’admissibilité est organisée suivant l’une des modalités ci-après :
1° Epreuve écrite faisant appel aux connaissances disciplinaires et aux facultés d’analyse du candidat.
2° Etude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat.
La note de 0 est éliminatoire.

Mise à jour : 2 mai 2021

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères